Aide juridique gratuite

Secrétariat juridique à distance: Vraie ou fausse opportunité pour les professionnels juridiques?

Secrétariat juridique à distance: Vraie ou fausse opportunité pour les professionnels juridiques?

Quel serait le profil d’un futur diplômé en droit, d’un futur professionnel juridique? Il est passionné par la loi, il aime les débats, l’art de l’argumentation et le dernier mais non le moindre, l’écriture est un exercice qui l’enthousiasme.

En effet, les avocats, les notaires et les autres professionnels juridiques passent une grande partie de leur temps à effectuer des recherches mais également, à rédiger les conclusions de leurs études ou les actes juridiques nécessaires au traitement d’un dossier. La rédaction juridique est un mal nécessaire:

On ne peut s’en passer mais elle est malheureusement une tâche chronophage et coûteuse pour les professionnels juridiques, des coûts que ces derniers doivent répercuter dans le prix de leurs prestations et qui peuvent donc dissuader des clients potentiels à faire appel à leurs services.

Les services de secrétariat juridique à distance ont pour objectif d’alléger le travail des professionnels juridiques, notamment en matière de rédaction juridique: Vraie ou fausse opportunité ? Zoom sur les avantages et les inconvénients relatifs aux services d’externalisation juridique.

Les services de secrétariat juridique à distance: Un levier pour économiser des ressources

Les services de secrétariat juridique à distance déchargent les professionnels juridiques des tâches chronophages. Ils peuvent ainsi consacrer plus de temps et plus d’énergie aux recherches nécessaires pour la résolution d’un problème juridique. Les services de secrétariat juridique à distance accroissent également les capacités de production d’un professionnel juridique:

Il pourra traiter plus de dossiers et ainsi améliorer la rentabilité de ses activités. Un professionnel juridique peut faire des économies substantielles en faisant appel aux services de secrétariat juridique à distance d’un cabinet juridique implanté dans un pays avec une monnaie relativement faible comme Madagascar.

En effet, les prestataires de ces pays proposent des services à un prix compétitif. Néanmoins, l’externalisation juridique peut présenter des inconvénients si l’on n’est pas assez rigoureux dans la sélection du prestataire.

Les services de secrétariat juridique à distance: Les critères à considérer pour choisir le bon prestataire

Il ne faut pas oublier qu’un secrétaire juridique n’est pas un secrétaire « classique ». Il doit disposer de connaissances pointues en droit afin de pouvoir épauler efficacement un avocat, un notaire, un huissier etc. dans son travail.

Il est conseillé de faire appel à un cabinet juridique qui dispose de juristes seniors expérimentés pour externaliser les tâches chronophages de rédaction juridique. Ces juristes seniors sont un gage de qualité des services que propose le cabinet. Pour le choix du pays d’externalisation, il faut prendre en considération le fait que le droit positif dans la plupart des pays francophones en Afrique prend comme modèle le droit français.

Dans ce cas, c’est un énorme avantage car, la coordination entre le professionnel juridique et le secrétaire juridique à distance, est largement facilitée par cette similarité.

Et un dernier critère mais non le moindre, un secrétaire juridique à distance professionnel doit disposer d’un site web professionnel : L’essentiel des informations relatives au prestataire (Activités, Équipe etc.) doit être disponible sur le site afin que les clients potentiels puissent évaluer la qualité des services proposés.