Aide juridique gratuite

cabinet d’avocat à Paris

Prêt bancaire : les aspects juridiques à connaître pour éviter d’éventuels conflits

Les prêts bancaires sont actuellement monnaie courante et engendrent donc différents conflits. Que ce soit pour le cas de la banque que pour le souscripteur, des problèmes peuvent survenir. Les banques possèdent alors leurs propres avocats attitrés pour défendre leurs intérêts dans le cas de contentieux bancaires. Un cabinet d’avocat à Paris possède même une riche expérience sur ce type de contentieux.

En effet, avec les avocats du cabinet Guizard & Associés, des spécialistes en droit bancaire offrent leur service aux banques, mais aussi aux particuliers. Le domaine du droit bancaire implique généralement la banque pour tout type de conflit. Et dans toutes les figures, l’expertise d’un avocat s’avère plus que nécessaire.

Le droit de prêter de l’argent

Conformes à la loi en vigueur et le Code monétaire et financier, seule une infrastructure légale ou un « établissement de crédit » peut prêter de l’argent. Ce qui renvoie d’une manière évidente à la banque ou tout autre établissement bénéficiant de ce titre. Comme tout secteur administratif, le prêt bancaire est donc régi par un cadre juridique légal. Divers types de conflits risquent ainsi de survenir pour la banque elle-même, mais aussi pour les clients.

Les contentieux les plus courants dont les avocats font le plus souvent face sont divisés en deux parties. Il y a tout d’abord ceux dont le souci vient des clients : retard sur le paiement des cautions et non-respect des délais. Quant aux problèmes venant de la banque, ils sont surtout liés soit à des problèmes de gestion, soit à une erreur dans les manipulations des comptes des clients et bien plus encore. D’un point de vue purement juridique, le prêt bancaire reste un terrain où plusieurs conflits peuvent survenir. D’où la nécessité d’un bon avocat pour vous conseiller en cas de litige.

Les expertises d’un avocat

Les particuliers oublient souvent de faire appel aux services d’un avocat en cas de non-paiement d’un prêt. Contrairement aux banquiers qui laissent ces juristes gérer leurs contentieux. Un avocat spécialisé en droit bancaire est alors la personne indiquée pour aider à comprendre le fonctionnement des prêts bancaires. Ce dernier fournit par la même occasion les conseils pour régler les litiges pour différents types de prêts.

Les avocats du Cabinet Guizard & Associés ont alors une large expertise sur le sujet. Ce cabinet situé en plein Paris se charge en plus de régler les contentieux bancaires relatifs aux prêts. Que ce soit pour des prêts immobiliers, des crédits à la consommation, des prêts relais, etc., un avocat appréhende la meilleure manière de solder le problème.