Aide juridique gratuite

prêt immobilier

Paiement du crédit immobilier : qui peut bénéficier d'un délai ?

Dans le cadre de la réalisation d’un projet immobilier, la question de financement reste l’un des principaux éléments à régler efficacement. En vue de s’assurer une ressource fiable et suffisante, beaucoup d’investisseurs se tournent vers le crédit immobilier. Cela consiste généralement à se rapprocher d’une banque ou encore d’un établissement de crédit pour souscrire une demande de prêt. Les conditions dudit crédit, de l’obtention jusqu’au remboursement, dépendront en grande partie de la nature véritable du projet ainsi que du profil de l’emprunteur. En ce qui concerne plus précisément le paiement du prêt immobilier, un délai peut tout à fait être obtenu. Mais qui peut en bénéficier ?

Ce que l’on entend par délai de paiement du crédit immobilier

Lorsque l’on décide de faire la demande d’un prêt, on est certainement conscient qu’il faudra procéder ultérieurement à son remboursement. Au fil du temps cependant, des difficultés financières peuvent survenir sans qu’on ait pu les prévoir. La situation peut devenir incontrôlable jusqu’à empêcher l’emprunteur d’effectuer le paiement du crédit immobilier correctement. C’est précisément là qu’entre en jeu la demande d’un délai de paiement auprès de la banque ou de créditeur qui a mis à la disposition de l’investisseur la somme nécessaire pour la réalisation de son projet. L’emprunteur négocie un report des échéances prévues lors de l’octroi du crédit en question. Cette situation peut toutefois être évitée grâce à la souscription à une assurance emprunteur dont les détails sont expliqués sur boursedescredits.com.

Qui peut en faire la demande ?

Afin d’écarter tout malentendu, il est important de noter que la demande d’un délai de paiement du son prêt immobilier n’est pas un droit. En effet, chaque cas est minutieusement étudié et par conséquent, tout le monde ne peut pas obtenir ce précieux privilège. Toutefois, tout emprunteur est habilité à en faire une demande en bonne et due forme, sous certaines conditions. En premier lieu, le motif de l’incapacité à rembourser le crédit immobilier doit s’agir d’une situation indépendante de la volonté de l’emprunteur. On peut notamment citer le cas d’un licenciement, d’un accident ou encore d’un divorce. Ensuite, la demande de délai doit être parfaitement expliquée et les pièces justificatives, jointes au dossier de l’emprunteur. Cela se traduit en général par l’exposition de la situation qui prédominera durant le parcours du délai demandé. Par exemple, l’emprunteur pourrait effectuer le paiement de certains autres crédits à la consommation pendant que son prêt immobilier est suspendu. Enfin, il faut savoir que l’emprunteur en difficulté de remboursement ne peut regrouper plusieurs crédits sous une même demande de délai de paiement. La loi exige que chaque demande émise ne concerne qu’un prêt à la fois.

Où déposer la demande de report de règlement ?

La demande de délai de paiement du crédit immobilier est à déposer au tribunal d’instance, et ce peu importe le montant de la dette qui sollicite un report de remboursement. Le magistrat en charge du dossier examinera de façon minutieuse chaque élément de ce dernier afin de pouvoir statuer sur le cas de l’emprunteur.