Aide juridique gratuite

gautier2 avocats, avocats à avignon

Le droit de la répression et de la réinsertion sociale

Les disciplines de droits sont assez diverses. Pourtant, on peut les classer dans deux grandes catégories bien distinctes. Chez gautier2 avocats, avocats à avignon par exemple, on suit cette logique dualiste de séparer le publiciste du privatise. Cependant l'un ne va pas sans l'autre, car malgré cette séparation académique des disciplines de Droit, les lois et les règlements se complètent. Il existe également un droit hybride qui se retrouve au beau milieu, le droit pénal. Il s'agit d'une matière dont de nombreux spécialistes s'y consacrent exclusivement. D'autres branches du droit sont plus notoires que d'autres en raison du nombre d'affaires soumis à l'examen du juge.

Moins répressif et plus soucieux de la personne humaine

Les contentieux en droit pénal restent particulièrement délicats puisqu'on ne laisse aucune marge au règlement amiable. En effet, c'est un droit de répression. Il punit ceux qui enfreignent les règles servant à maintenir l'ordre dans la société. Le code napoléonien axait surtout sa politique vers les régimes de répressions. Peu à peu avec la consécration des principes énumérés par la charte des droits de l'homme, la finalité du droit pénal change.

Il punit moins qu'il n'éduque. Cela explique la suppression de la peine de mort et l'amélioration du Code de procédure pénal. L'Avocat en droit pénal intervient à double titre. Il empêche les agents de l'État de porter atteinte aux droits et libertés fondamentaux de son client, bien que ceux-ci se réduisent parfois au minimum. La présence de l'Avocat rassure donc une personne et le prémunit contre les actions irrégulières lors de l'instruction.

Un bon avocat est celui qui maîtrise la procédure

La peine doit être proportionnelle à l'infraction commise. Le Code pénal sert en fait de catalogues pour les infractions et la peine correspondant. Il existe des infractions de droit commun telles que les vols et des infractions spécifiques. Dans certains cas la peine encourue s'amplifie avec des circonstances aggravantes. L'avocat travaille pour prouver avant tout l'innocence de son client lorsque l'on inculpe ce dernier dans une affaire pénale. Mais certaines fois, tout au plus il essaiera de convaincre le juge d'alléger la peine.

En tout cas, l'Avocat expérimenté agira pendant l'instruction ou toute autre étape de la procédure. Il limitera ainsi les effets du jugement de culpabilité. L'Avocat de droit public lui représente son client devant l'Administration toit d'abord. Aucun recours n'est possible qu'après une décision administrative au préalable. L'Avocat agira dans les meilleurs délais possibles tout en informant son client de l'avancement de son dossier.