Aide juridique gratuite

Le droit de la famille

Le droit de la famille

Que regroupe le droit de la famille ?

Une personne spécialisée dans le droit de la famille peut traiter différents sujets. Quels sont-ils ? C’est ce que nous allons découvrir au cœur de cet article.

L’ avocat de la famille à paris va pouvoir travailler sur quatre problématiques différentes, à savoir le divorce, la succession, la violence conjugale et le droit des grands-parents.

Cette branche du droit civil va intervenir à propos de tous les sujets qui vont concerner une famille. Les différents membres de la famille sont liés par un nom, un papier, ou par le sang. Les deux types de liens familiaux peuvent être utilisés, à savoir le lien d’un parent ascendant avec son enfant descendant, ou le couple uni par les liens du mariage.

Quand il y a des problèmes, il n’est pas toujours facile de trouver des solutions qui vont permettre à chacun de s’y retrouver. Les difficultés de familles vont souvent prendre des proportions importantes, au point d’apporter de nombreux doutes aux différentes personnes de la génération.

Les 4 thématiques du droit de la famille

La première est connue de tous, c’est le divorce. Quand deux personnes ne s’aiment plus ou ne désirent plus vivre ensemble, après avoir été mariées, elles vont décider de rompre le lien du mariage qui les réunissait. C’est ce que l’on appelle le divorce. Cette procédure est malheureusement de plus en plus courante. Cela donne naissance à des familles recomposées.

La seconde thématique va être lors du décès d’une personne. Quand un proche meurt, que ce soit prévu ou imprévu, il est suggéré prendre en considération tous les papiers administratifs à faire valoir pour gérer les biens, les comptes bancaires ou autre. Dans des situations tendues où les personnes de la famille n’arrivent pas à se mettre d’accord, alors il faudra faire appel à un avocat spécialisé dans le droit de la famille. Il saura rétablir l’ordre et donner des parts égales à chacun.
La troisième thématique va cibler les violences conjugales, qu’elles soient commises par des hommes ou des femmes. La personne qui viendra se plaindre peut être accompagnée par son avocat dans cette période difficile à vivre.

Enfin, la dernière thématique va être sur le droit des grands-parents. C’est un sujet complexe en France, car la loi s’est surtout contentée de penser aux parents et aux enfants. L’avocat est là pour permettre aux grands-parents de faire valoir leurs droits.

Ces quatre thématiques sont les seules dans lesquelles un avocat du droit de la famille pourra intervenir pour défendre une ou plusieurs personnes issues de la même famille.