Aide juridique gratuite

Expert-contact

Faire appel à un expert-comptable, quels avantages pour une entreprise ?

Un expert-comptable est un professionnel polyvalent dont la mission principale consiste à aider ses clients, notamment des entreprises, à gagner en compétitivité. Il s’agit d’un spécialiste pluridisciplinaire, qui dispose des compétences en comptabilité, droit social, droit des affaires et aussi en droit fiscal.

Quels sont les avantages de recourir à ce professionnelpour une entreprise? La réponse tout de suite.

Un gain de temps pour se concentrer sur son activité principale

Un professionnel de l’expertise comptable est un personnage clé pour le développement d’une entreprise. Notez que 2 millions d’entreprises sont actuellement en relation avec un cabinet d’expertise comptable. Elles sont conscientes des avantages que représentent le fait de se faire épauler par un expert.

En tant qu’employeur et premier responsable d’une entreprise, le chef d’entreprise doit connaitre ses obligations légales, lesquelles changent chaque année. En se faisant épauler par un expert comptable, les erreurs administratives sont donc diminuées et les documents à fournir à l’administration sont toujours à jour, sans jamais de retards. A noter que ce professionnel peut également établir votre liasse fiscale et vous fournir des conseils d’optimisation fiscale.

Ce n’est pas tout, il peut s’occuper à votre place de nombreuses autres missions, ce qui vous donnera le temps de gérer d’autres tâches (entretien d’embauche, formation des employés, etc.)

Un accompagnement fructueux pour la prise de décisions stratégiques

Création d’entreprise, développement d’entreprise, cession d’entreprise…à chacune de ces étapes, les conseils d’un expert sont d’une aide précieuse. L’expert comptable peut fournir des conseils juridiques qui seront d’une grande utilité pour le créateur d’entreprise à la recherche d’une aide dans le choix du statut. D’après les statistiques, un démarrage d’activité avec le soutien de ce professionnel optimise la chance de réussite, notamment avec Expert-contact.

Pour les entreprises en phase de développement, l’expert comptable peut fournir des stratégies savamment élaborées pour traverser les situations critiques et proposer des conseils avisés lors des prises de décision stratégiques comme la fusion, rachat, placement financier, etc. Grâce à l’assistance de ce spécialiste, les dirigeants vont pouvoir mieux supporter leurs lourdes responsabilités et à sécuriser leur gestion.

Crédibilité accrue envers les clients et les collaborateurs

L’expert comptable assure la bonne tenue de la comptabilité de l’entreprise. Cela permet d’accroitre la crédibilité de la société auprès de ses partenaires, collaborateurs et surtout ses clients. Sachez que la plupart des établissements bancaires font beaucoup plus confiance aux emprunteurs épaulés par un spécialiste en expertise comptable qu’à ceux n’ayant aucune relation avec.

Outre la gestion de la compatibilité, la révision des comptes, l’établissement du bilan comptable et de la liasse fiscale, sachez que ce professionnel peut également prendre en charge les déclarations fiscales et sociales, l’élaboration des bulletins de paie des salariés, les formalités liées à l’imposition et fiscalité etc.