Aide juridique gratuite

Comment renforcer l'équipe juridique en cas de besoin ?

Comment renforcer l'équipe juridique en cas de besoin ?

Le juriste est l’allié de tout entrepreneur souhaitant exercer son activité de manière sereine. Effectivement, l’avocat fournit des conseils avisés au chef d’entreprise pour que ce dernier puisse prendre les meilleures décisions.

Une équipe juridique en sous-effectif constitue alors un handicap sérieux pour une société. Voilà pourquoi, certains dirigeants n’hésitent pas à solliciter un manager de transition spécialisé dans ce domaine.

Demander l’expertise d’un juriste manager de transition

Depuis quelques années, les chefs d’entreprises avaient exclusivement recours au management de transition pour optimiser la gestion financière de leurs sociétés. Néanmoins, ce procédé est aussi utilisé depuis peu pour assurer un interim juridique. Ainsi, le manager mis à disposition aura pour mission de traiter des dossiers urgents et de pallier un manque d’effectif.

Ce spécialiste peut également se charger des affaires nécessitant des compétences particulières. Il peut notamment étudier les nouveaux contrats de partenariat ou de fusion. Par ailleurs, il est apte à intervenir dans le cadre de différents arbitrages. Dans bien des cas, les dirigeants optent aussi pour cette solution pour éviter l’épuisement des ressources internes.

À certaines périodes de l’année, les responsables juridiques risquent d’être surmenés ou de s’absenter. Embaucher un manager de transition permet alors de ménager les employés pendant quelques semaines ou quelques mois en attendant le retour du responsable permanent.

Néanmoins, il faut savoir que cette personne extérieure à l’entreprise peut également accompagner l’entrepreneur pendant les situations de crise. Le manager usera de ces compétences et de ses expériences pour désamorcer les conflits et prévenir des procédures onéreuses.

Tirer profit de l’expérience et de l’objectivité du manager de transition

Un manager de transition spécialisé en affaires juridiques a déjà occupé des postes à responsabilités au sein de plusieurs entreprises. Il s’agit généralement d’une personne expérimentée et ayant accumulé au moins 15 ans de carrière. Grâce à ses expériences, l’intérimaire peut se charger de la restructuration du service juridique de la compagnie. Lorsqu’une TPE se transforme progressivement en une grande société, certaines réformes sont de mise. Cela sera essentiel pour soutenir la croissance de l’établissement et prévenir d’éventuels problèmes.

Ce spécialiste apporte également un regard neuf sur le fonctionnement des différents départements. Ainsi, il peut aider le dirigeant à trouver la meilleure organisation pour son entreprise. De plus, puisqu’il ne cherche pas à construire une quelconque carrière au sein de la compagnie, il se concentre mieux sur sa mission.

Les managers de transition ne cherchent pas non plus à remplacer qui que ce soit, ce qui permet à tout le monde d’interagir et de collaborer dans un climat amical. En effet, il est recruté pendant une période de temps limité allant généralement de 3 mois à 1 an. Afin de dénicher un candidat compétent, il est toutefois conseillé de s’adresser à une agence qualifiée. Ces structures peuvent mettre à disposition un responsable ayant le profil recherché.