Aide juridique gratuite

Avocat en droit de la famille : quand et comment le choisir ?

Avocat en droit de la famille : quand et comment le choisir ?

Le droit de la famille traite plusieurs questions d’ordre juridique concernant le mariage ou d’autres formes d’union, le divorce, la filiation, la succession, l’autorité parentale et la transmission de nom. Il s’occupe également des violences conjugales. Bien que l’on considère généralement que le droit de la famille s’occupe notamment de la procédure de divorce et tout ce qui y a attrait, il couvre de nombreux domaines. Comment s’y retrouver ? Quand est-ce qu’il est judicieux d’avoir recours à un avocat en droit de la famille ?

Divorce : quand faut-il faire appel à un avocat ?

Quand est-ce qu’il faut faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille ? Nombreuses sont les situations qui peuvent nous amener à prendre cette décision. Pour certaines affaires touchant le droit de la famille, la présence d’un avocat est obligatoire, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de se présenter devant une juridiction compétente (tribunal ou juge aux affaires familiales). Cependant, il existe aussi des procédures où un avocat ne sera pas nécessaire. On fait appel à un avocat en droit de la famille quand on veut entamer la procédure de divorce, quand on veut changer de nom, quand on est victime de violences conjugales (harcèlement psychologique, physique et économique), etc. besoin d' un représentant légal dans le cadre d'un divorce ? Avec Internet, on peut trouver ce qu’on veut en un clin d’œil.

Les critères pour choisir un bon avocat en droit de la famille

Régissant les rapports entre les individus d’une même famille, disposant de lien de parenté ou d’alliance, le droit de la famille s’occupe de l’organisation des relations et de toutes les questions juridiques y afférentes. On peut, entre autres, se référer à son diplôme (une maîtrise en droit au minimum) et de ses mentions de spécialisations qui signifie, par exemple, qu’il détient au moins 4 ans d’expérience dans le domaine. Il peut également être ingénieux de choisir un avocat pour sa proximité, notamment s’il est question de rédaction d’actes.

Droit de la famille : le rôle de l’avocat

Pour toutes nos questions et nos soucis juridiques d’ordre familial, nous pouvons demander l’intervention d’un avocat. Il peut non seulement nous donner divers conseils et nous renseigner sur nos droits, mais peut également faire valoir nos droits. Pour le cas du droit de la famille, il est en mesure de rédiger des contrats de mariage, s’occuper de toutes les démarches liées à un divorce et nous représenter devant le tribunal, prendre en charge les procédures en rapport à la recherche de paternité, réaliser les étapes nécessaires à l’adoption, etc. L’avocat peut intervenir, aussi bien en conseil qu’en contentieux.